Zonapar | Jacques Lafontaine
7397
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-7397,yith-wcan-free,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-3.4,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

Jacques Lafontaine

À propos

La peinture est pour moi une écriture personnelle qui se développe par la rencontre du geste de peindre et de la matière. Mes tableaux sont des œuvres imaginaires réalisées exclusivement en atelier. L’œuvre instinctive se construit en peignant au hasard sur la toile des réseaux de couleurs, mais en ayant en tête une préoccupation pour l’espace, la lumière, la texture et l’atmosphère. Il en résulte un espace composé de plusieurs plans obtenus par le contraste des couleurs. Quelquefois, durant l’élaboration d’une peinture, j’y ajoute des collages dans le but d’enrichir mon écriture plastique. Je suis le premier observateur de mon tableau. J’aime me faire surprendre. J’aime y voyager.

 

L’inconscient doit toujours primer sur le conscient. Je ne peux tout expliquer de mon tableau. Il y a des éléments qui me semblent abstraits mais que mon instinct me dit de conserver pour en garder le mystère et susciter un questionnement. Depuis quelques années, je peins des forêts où l’on peut discerner le cycle de la vie, la naissance, la mort, le feu et l’eau ; ce que j’exprime n’est pas une certitude mais seulement des impressions personnelles. La fascination que je ressens devant un paysage m’émerveille et exacerbe ma nature solitaire. Ce qui compte surtout, c’est d’éveiller l’imagination du spectateur et de susciter du mystère. Si l’image obtenue est sentie, je considère le tableau terminé.

Catégories

Art